Habilitation à Diriger des Recherches

Soutenue à l'Université de Caen Basse-Normandie, le 3 avril 2013

Pierre BEUST


Pour une démarche centrée sur l'utilisateur dans les ENT
Apport au Traitement Automatique des Langues


Jury :
Liens de téléchargement :
Résumé :

Notre problématique de recherche est ancrée en Traitement Automatique des Langues (TAL). Au sein du TAL, nous nous intéressons à la conception centrée-utilisateur d'environnements où les ressources et les processus mobilisés sont avant tout construits autour et en fonction des attentes et capacités interprétatives de l'utilisateur. La conception centrée-utilisateur n'est pas une posture théorique mais c'est déjà une réalité dans des applications utilisées quotidiennement. C'est le cas des architectures Web 2.0 comme c'est également le cas des Environnements Numériques de Travail (ENT). Notre recherche vise à analyser, concevoir et expérimenter des applications centrées-utilisateur dans les ENT où les capacités interprétatives s'enrichissent des éléments d'interaction dans l'environnement. Ce faisant nous cherchons à faire enrichir le TAL d'interconnexions avec les Interactions Homme-Machine et les EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain).

La problématique de l'interprétation est ici omniprésente et elle nous incite à tirer des ponts entre disciplines : entre l'informatique et la linguistique, plus précisément le courant de la sémantique interprétative et entre l'informatique et les sciences cognitives, plus précisément le courant de l'énaction. L'interprétation dans un environnement numérique n'est pas dissociable d'un couplage personne-système et de l'action de l'utilisateur dans cet environnement. Il en découle que nos objets d'étude sont principalement des usages et même des contournements d'usages vertueux par sérendipité. Les perspectives de recherche ouvertes s'orientent donc naturellement vers une mise en valeur de « l'agir interprétatif » dans les environnements numériques.

Mots clés :
Traitement Automatique des Langues, Sémantique Interprétative, Énaction, Couplage Personne- Système, Environnements d'Apprentissage, Usages.

Abstract :

This work relates how semiotics improves the field of Natural Language Processing (NLP). Within this context, we are particularly interested in the user-centered design of environments, where the resources and the processes are built based on the users' interpretative abilities. User-centered design does not follow a theoretical approach, but rather faces the reality of everyday workspaces usage. Many digital workspaces such as Web 2.0 architectures already follow this approach. Interactions between users and their workspaces are essential to foster emerging interpretative abilities and help their blooming. Our research aims to conceive, analyze and experiment these semiotic interactions. As such, we search how studies in NLP, Human-Computer Interaction and Workspaces for e-learning can interconnect.

The main focus of our research is on interpretation, which led us to take advantage of interdisciplinary. Within this context, Computer Science, Linguistics (especially the field of Interpretative Semantics) and Cognitive Sciences (especially the field of Enaction) must share their domain of expertise. The interpretation process in a digital workspace mainly relies on a loop between users' actions and perceptions within a given workspace. Therefore, our domain of research includes the analysis of many forms of usage as well as understanding different ways to produce results that had not been foreseen in the application design (mainly by serendipity). As such, our perspectives of research aim to show how to produce digital workspaces that give rise to sense emerging through the action-interpretation couple.

Keywords :
Natural Language Processing, Semiotics, e-learning, Enaction, User-System Interaction, Digital Workspaces, Online Education Environments, Usage.